Le Programme « Recherche internationale sur les droits des personnes âgées en situation de pandémie de Covid-19 (RIDPA) » a pour ambition de questionner la crise sanitaire provoquée par le virus SARS-CoV-19 en 2020 à partir d’une recherche internationale sur le respect des droits universels des personnes âgées particulièrement touchées par la pandémie.
Porté par le REIACTIS, le programme repose sur une équipe internationale et pluridisciplinaire de plus de 45 chercheurs, provenant de 20 pays, couvrant 4 continents (Afrique, Amérique du Sud et du Nord, Asie et Europe). Ce projet rassemble un groupe de chercheurs francophones pour saisir la manière dont les différents pays gèrent la crise de la COVID-19. Il mobilise des outils simples visant à analyser les différences, les divergences ou les convergences dans les réponses apportées par les politiques publiques et les débats qu’elles suscitent dans les différents pays de l’étude.
RIDPA est organisée autour de quatre grands droits fondamentaux :
Les droits aux soins et à la santé
• La liberté de circulation
• Le droit à la visite et à la vie sociale
• Le droit à la participation citoyenne et au consentement
Elle articule deux phases distinctes, une première compilant des profils nationaux, des entretiens ainsi qu’une analyse de la presse, et une seconde regroupant des ateliers de design citoyen sur cinq territoires différents en France.
Pour plus d’information sur le projet, vous pouvez vous rendre sur le site dédié RIDPA