Chaire internationale SIÂGE

Dans le cadre de ses missions de veille, la Chaire internationale organise des rencontres régulières autour de la sortie d’ouvrages récents et de la publication de nouveaux numéros de revue scientifique et d’articles clefs sur l’avancée en âge. « Ex-libris » invite les auteurs et coordinateurs des numéros de revue à débattre avec des discutants et offre ainsi une occasion privilégiée de rencontre entre les auteurs et leurs lecteurs.

Dario SPINI autour de l’ouvrage Withstanding Vulnerability Throughout Adult Life

15 février 2024
Espace Rabelais, 2e étage
île du Saulcy Metz 
Nous avons le plaisir de vous inviter le 15 février 2024 à 16h30 à la présentation de l’ouvrage “Withstanding Vulnerability Throughout Adult Life” (Palgrave Macmillan) par Dario Spini. Cet ouvrage interdisciplinaire co-dirigé avec Eric Widmer intègre les principaux résultats et avancées théoriques d’un programme de recherche de 12 ans mené par le Pôle de Recherche National LIVES (Overcoming Vulnerabilities : Life Course Perspectives). Dans le cadre du programme « Ex-libris » de la Chaire internationale Sociétés inclusives et avancée en âge ( SIAGE) le débat sera animé par Jean-Philippe Viriot Durandal, Titulaire de la Chaire internationale SIAGE avec Athanase Benetos Professeur de Médecine Interne et de Gériatrie, Université de Lorraine, Nancy, et Yan Virriat, Doctorant en Sociologie dont la thèse porte sur l’évolution des réseaux sociaux avec l’avancée en âge. 
Dario Spini est psychologue social, Professeur ordinaire à la Faculté des Sciences Sociales et Politiques à l’Université de Lausanne, Institut de psychologie et ancien Directeur du Pôle de Recherche National LIVES: Surmonter la vulnérabilité: Perspectives du parcours de vie. Ses recherches s’intéressent à la vulnérabilité et au parcours de vie et au vieillissement. Il est également spécialiste des méthodes longitudinales et comparatives. Son expérience dans la recherche interdisciplinaire dans le domaine des parcours de vie fait de lui un expert reconnu tant en Suisse qu’à l’international. 
La rencontre aura lieu à l’Université de Lorraine site du Saulcy à Metz (Espace Rabelais, salle des Thèses, 2e étage). Il est possible de suivre cette rencontre en visioconférénce via Teams. 
Inscription obligatoire : https://forms.gle/Lt1xw2hYjRrmnZ3Q6