L’équipe de la Chaire
Le porteur de la Chaire
Jean-Philippe VIRIOT DURANDAL
Professeur des Universités en Sociologie à l’Université de Lorraine, chercheur au Centre de Recherche sur les Expertises, les Arts et les Transitions (CREAT), il est titulaire de la Chaire Internationale Sociétés Inclusives et avancé en âge (SIÂGE) depuis 2022. Il coordonne par ailleurs le Master de Sciences Sociales de l’Université de Lorraine.
Diplômé de Sciences Po Lyon, titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondie (DEA) en politique comparée, il est Docteur en Sociologie de l’Université Paris Descartes où il a passé sa thèse sous la Direction d’Anne-Marie Guillemard et son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).
Spécialiste des politiques publiques et du vieillissement, il s’intéresse également aux formes de démocratie participative et à l’analyse des processus décisionnels dans l’espace public. Ses recherches portent également sur les méthodes participatives en sciences sociales.
Au niveau international, il a été Fulbright scholar et Congressional Fellow de l’American Political Science Association et a travaillé dans ce cadre au sein de la commission vieillesse du Sénat américain. Il a également été boursier du German Marshall Fund. Fellow au Centre for European Studies de Harvard il a par ailleurs développé une expertise internationale à diverses reprises auprès d’organismes internationaux et notamment de l’ONU (DESA, Focal Point on aging, MIPAA, …). Il développe des travaux internationaux sur son domaine de recherche depuis 2000 et a fondé le Réseau d’Études Internationale sur l’Age, la CiToyenneté et l’intégration Socio-économique (REIACTIS) à l’Université Paris Descartes en 2006 avec des chercheurs internationaux. Ce réseau œuvre en faveur de la recherche internationale sur le vieillissement sous le prisme des effets de l’avancée en âge sur la citoyenneté et l’inclusion socio-économique. La gouvernance du réseau qu’il a dirigé jusqu’en 2021 est assurée par des chercheurs de quatre continents (Afrique, Amérique, Asie, Europe).
Auteur de divers ouvrages dont « Le pouvoir gris » (PUF), il a écrit de nombreux articles sur les conséquences politiques et sociales du vieillissement. Sur le plan international, il a co-dirigé avec des collègues québécois et belges l’ouvrage intitulé : » Droits de vieillir et citoyenneté des aînés. Pour une perspective internationale« , Presses de l’Université de Québec. L’ouvrage rassemble les contributions de 40 chercheurs issus de 10 pays. Précédemment il a dirigé un ouvrage pluridisciplinaire avec ses collègues géographes C.Pihet et P-M Chapon sur « Les défis territoriaux du vieillissement » (La Documentation Française, 2012). Il a également dirigé divers numéros thématiques de revues scientifiques. Un ouvrage sur les effets de la pandémie sur les Droits fondamentaux des personnes âgées dans 18 pays est en préparation.
Équipe opérationnelle
Jean-Philippe VIRIOT DURANDAL
Titulaire de la Chaire
Elena MASCOVA
Responsable du Pôle Partenariats
Sophie FERRER
Chargée de mission pour l’organisation, le développement, et la valorisation de la programmation
Post-doctorant.e.s
Marion ARNAUD
Post-doctorante dans le cadre du programme PPR AUVI
Doctorant.e.s
Talita AMARAL DOS SANTOS
Doctorante
Gauthier AUBLANC
Doctorant
Marine LE CALVEZ
Doctorante
Kheira SAADAOUI
Doctorante
Yan VIRRIAT
Doctorant