Rencontres Internationales
« Société inclusive et avancée en âge »
Les Rencontres Internationales du Réseau d’Études International sur l’Âge, la CitoyenneTé et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS) développées avec la Chaire internationale « Sociétés inclusives et avancée en âge » (SIAGE) de L’Université de Lorraine ont eu lieu du 7 au 10 mars 2023 au Palais de l’Europe et au Pavillon Joséphine à Strasbourg, Grand Est, France.
Ces rencontres pluridisciplinaires internationales ont permis d’approfondir la compréhension de l’avancée en âge sous le prisme des problématiques de l’inclusion. Des spécialistes issus de diverses disciplines telles que la sociologie, la psychologie, la géographie, le droit, la gériatrie et le travail social ont ainsi pu dialoguer et partager leurs concepts, théories, pratiques et méthodes. Ces rencontres étaient par ailleurs ouvertes à une diversité d’acteurs du champ gérontologique et ont rassemblé à la fois des chercheurs, des étudiants, des professionnels, des élus et des acteurs de la société civile pour des échanges alliant à la fois des enjeux théoriques et pratiques.
3 temps forts
Les rencontres du 7 mars au Conseil de l’Europe en présence de Gerald Dunn, de la Direction des droits sociaux, Conseil de l’Europe. Elles étaient dédiées à la restitution des résultats intermédiaires de la Recherche Internationale sur les Droits des Personnes Âgées en situation de pandémie de Covid-19 (RIDPA). Ce programme inédit mené au niveau international en français sur 20 pays de 4 continents est financé par l’IRESP et la CNSA. Cet événement en comodal a été traduit en anglais.
L’après-midi du 8 mars a été pensé comme un moment privilégié de rencontre entre chercheurs et citoyens, organisé en quatre conférences dans les deux salles du Pavillon Joséphine. Ces conférences ont été l’occasion pour les personnes âgées d’échanger avec les experts, d’avoir un aperçu sur les études menées. En outre ces rencontres ont donné l’opportunité aux chercheurs d’entendre les récits, expériences et propositions des personnes âgées ayant participé au colloque.
Les rencontres internationales du 9 et le 10 mars ont permis de présenter les différents projets éditoriaux nés dans la foulée du colloque du REIACTIS de 2020. Ces sessions ont permis de présenter des perspectives internationales sur des sujets essentiels dans le domaine de l’avancée en âge comme : vivre la fin de vie, handicap et vieillissement, la maltraitance des personnes âgées, l’adaptation des territoires, la participation citoyenne des aînés et leurs droits politiques, l’inclusion numérique, l’inclusion et avancée en âge, le vieillissement en Afrique, ou encore les personnes âgées immigrées.
Un événement en comodal, diffusé via YouTube et accessible en replay sur le site du REIACTIS (https://reiactis.net/revoir-les-journees-de-strasbourg-8-9-10-mars-2023/).
Participation et publics
Le 7 mars au Conseil de l’Europe, le public était essentiellement constitué de chercheur.e.s internationaux, d’étudiant.e.s, de décideurs publics, de professionnel.le.s et d’acteurs de la société civile. Au total 114 personnes y ont participé (dont 44 en distanciel). Du 8 au 10 mars au Pavillon Joséphine, plus de 307 participant.e.s ont pris part aux rencontres internationales en présentiel, dont 139 pour la 2e Rencontre chercheurs & citoyens et 168 pour les journées des 9 et 10 mars. Il convient d’y ajouter 80 participant.e.s à distance pour le premier événement et plus de 557 participant.e.s via YouTube pour les deux jours suivants. Au total, l’ensemble de ces événements a été largement suivi malgré les fortes contraintes qu’ont fait peser les grèves sur l’organisation durant cette période.
Un satisfecit du public
Une enquête de satisfaction auprès des participant.e.s aux 2e Rencontres Chercheurs & Citoyens et les Rencontres internationales des 9 et 10 mars. Pour les Rencontres Chercheurs & citoyens le taux de satisfaction du public présent était de 94,1% des répondants. Pour les Rencontres des 9 et 10 mars, ce taux de satisfaction globale est de 95,1% des répondants.
Un impact média local, national et international
L’événement coorganisé par le REIACTIS et la Chaire SIAGE a eu un impact médiatique important aussi bien dans les médias locaux que dans la presse internationale avec une couverture dans 15 pays (Argentine, Bolivie, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Espagne, États-Unis, France, Italie, Mexique, Panama, Paraguay, Portugal, République dominicaine).