Chaire internationale SIÂGE

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

7e colloque international du REIACTIS

juin 4 @ 8h00 juin 6 @ 17h00

7e Colloque international du REIACTIS

Trajectoires de vieillissements. Considérer la pluralité des contextes et des temps

Montréal, Québec, Canada

Une rencontre de chercheurs, de professionnels et d’institutions 

Accueilli par l’Université de Montréal, le 7e colloque international, « Trajectoires de vieillissements. Considérer la pluralité des contextes et des temps » poursuit l’ambition du REIACTIS (Réseau d’Études International sur l’Âge, la CitoyenneTé et l’Intégration Socio-économique) de promouvoir la recherche sur le vieillissement et le dialogue avec la société. Le REIACTIS, créé en 2006, est réseau international de chercheurs en sciences humaines et sociales et d’acteurs impliqués dans le large champ interdisciplinaire du vieillissement.  

L’événement rassemblera différents regroupements de chercheur-e-s, réseaux scientifiques et réseaux de professionnels au Québec et à l’international. Un conseil scientifique a été composé avec plus 85 membres provenant d’universités et établissements de recherche issus des Amériques, d’Afrique, d’Europe et d’Asie. Le comité d’organisation est un consortium de l’Université de Montréal en partenariat avec l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke, l’Université de Moncton, le Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville et la Chaire internationale Sociétés Inclusives et Avancée en Age (SIÂGE) de l’Université de Lorraine (France). Le colloque a l’ambition d’accueillir des communications issues des espaces francophone, anglophone et hispanophone. 

La thématique du 7e Colloque: Trajectoires de vieillissements. Considérer la pluralité des contextes et des temps 

Vivre et vieillir en 2024, c’est vivre et vieillir dans un monde complexe, interconnecté et dans lequel la place des personnes aînées constitue un défi sociétal, territorial et individuel. Que la pluralité concerne les trajectoires individuelles et collectives ou celles des territoires, l’influence des politiques publiques à ces niveaux mérite également d’être prise en compte, tout comme les façons de rejoindre, d’inclure et de garantir le pouvoir des personnes aînées dans leur diversité. Le 7e Colloque international invite ainsi à questionner les référentiels de politique publique et notamment les effets de la nouvelle gestion publique (ex. projets « à la carte », « budgets reconductibles », mise en « concurrence » de différents secteurs et acteurs) sur le respect de la pluralité des besoins et attentes des personnes âgées dans des domaines aussi variés que le logement, les services sociaux, la santé ou l’inclusion sociale, économique et citoyenne. La pluralité des vieillissements sera envisagée dans le cadre de ces rencontres à la fois au niveau des trajectoires liées à l’âge et sur le plan des environnements et territoires ; mais aussi au regard de l’ensemble de temporalités sociales, politiques, économiques, et technologiques qui ne cessent de s’entrecroiser pour former un monde où les trajectoires de vie et les formes d’inclusions répondent à des facteurs de plus en plus complexes. 

Une plateforme de rencontre entre la recherche, les décideurs publics et les acteurs de la société civile 

Les travaux scientifiques (communication individuelle, symposium, poster, école d’été) menés dans différents pays permettent de mieux saisir la manière dont le développement de certaines réponses intervient tant dans les politiques publiques, les législations, les dispositifs, les méthodes et la gouvernance. Ces rencontres interrogent aussi les réponses en matière d’adaptation des infrastructures, des services, les dispositifs, des formations et des pratiques professionnelles.  

Par ailleurs, le dialogue entre les acteurs de la recherche scientifique, et les professionnels de l’intervention constitue aussi un temps fort de cette 7e édition avec divers événements (table ronde, présentation de projets, d’innovations sociales, de recherche action, d’ateliers participatifs, …). Enfin, en favorisant la rencontre entre les décideurs publics et scientifique, cet événement sert également à éclairer les décisions publiques tant au niveau international, qu’aux différents échelons de la décision publique. 

Les informations les plus récentes sont à retrouver sur le site dédié au Colloque :

https://montreal2024.reiactis.net/