Les Conférences de la chaire
Les conférences de la Chaire internationale SIÂGE convient un.e chercheur.e afin qu’il/elle présente ses derniers travaux et entre en dialogue avec la communauté scientifique et les étudiant.e.s. Certains séminaires sont aussi ouverts aux experts du champ de l’avancée en âge (décideurs publics, professionnels, acteurs de la société civile).
Conférence de Sébastien LORD
Vendredi 24 juin 2022
« Les défis du territoire face au vieillissement »
Sébastien LORD est Professeur à l’École d’urbanisme et architecture de paysage de l’Université de Montréal, Directeur de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier, Président du REIACTIS.
Dans ce cadre, le dernier débat de la saison portera sur l’expertise canadienne en matière d’aménagement des territoires au vieillissement. En lien étroit avec le Réseau francophone des Villes amies des aînés (RFVAA)
et cette rencontre est ouverte aux élus, aux professionnels et à l’ensemble des parties prenantes œuvrant pour une société plus inclusive avec l’avancée en âge des populations.
Trois questions-clés sur les travaux du professeur Lord ont été discutées en présence de Pierre-Olivier Lefebvre (délégué général du RFVAA) et Philippe Gerber (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research):
1/ Mobilités résidentielles : freins et leviers
2/ Trajectoires de vie plurielles et adaptation des milieux de vie
3/ Les défis et enjeux pour les territoires et les politiques publiques
Dans ce contexte, les travaux de Sébastien Lord présentent un intérêt tout particulier pour mesurer les écarts entre l’idéal d’une société inclusive et la réalité du vieillissement dans les territoires au quotidien.
Comment anticiper le vieillissement démographique dans les territoires ? Quels sont les outils et leur précision ? Comment bénéficier des retours d’expérience sur les réponses aux besoins liés au vieillissement (santé, transport, logement, vie sociale, solidarité) déjà engagées par de nombreuses collectivités ?
Comment permettre aux personnes âgées d’effectuer de réels choix de vie dans des contextes territoriaux plus ou moins adaptés ? Dans quelle mesure est-il possible d’assurer la continuité d’une vie sociale et citoyenne pour les aînés en ville comme en milieu rural ?
Grâce à la veille réalisée par la Chaire sur les recherches produites par la communauté scientifique internationale, ces débats doivent initier des analyses croisées entre différents territoires de recherche et une grande diversité d’expériences en matière de politiques publiques.
Conférence de Marie BEAULIEU
Mardi 26 avril 2022
Marie BEAULIEU est Professeure titulaire en Sciences Sociales Appliquées à l’École de service social, Chercheure au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS Estrie – CHUS, Titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance des personnes âgées, Co-directrice du Centre collaborateur de l’OMS sur les environnements accueillants pour les aînés – Lutte contre la maltraitance.
Suite aux révélations du livre Les Fossoyeurs, et aux conclusions du rapport d’enquête de l’Inspection générale des Finances (IGF) et des Affaires sociales (IGAS), Brigitte Bourguignon, Ministre chargée de l’Autonomie a annoncé le samedi 26 mars 2022 que l’État français déposerait plainte contre le groupe
d’EHPAD privé Orpea, du fait des « dysfonctionnements graves sur le plan humain et organisationnel » au détriment des résidents. Ce nouvel épisode dans le scandale soulevé par l’enquête de Victor Castanet sur des pratiques de rationnement des soins et de l’alimentation de résidents au sein de grands groupes français et internationaux impose une réflexion en profondeur sur les maltraitances aux personnes âgées, systémiques ou non, et sur les dispositifs pour y remédier.
Au-delà de cette actualité, des chercheurs travaillent depuis des décennies sur le respect des droits fondamentaux des personnes âgées en France et à l’étranger. Dans le cadre de ses activités, la Chaire Internationale Sociétés Inclusives et Avancée en Âge et en lien avec le Réseau d’Études International
sur l’Âge, la CitoyenneTé et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS), accueille l’une des spécialistes internationales de la maltraitance qui répondra aux questions de chercheurs et d’acteurs engagés. Marie Beaulieu, Professeure et Chercheure au Centre de recherche sur le vieillissement de l’Université de Sherbrooke (Canada, Québec), a accepté de se rendre à Metz à l’invitation de la Chaire SIAGE pour aider à apporter un éclairage documenté sur les phénomènes de maltraitance à partir de ses travaux et de son point de vue de chercheuse canadienne reconnue internationalement pour son expertise.
Comment caractériser la maltraitance et la détecter en institution comme à domicile ? Quels sont les constats actuels dans le domaine de la maltraitance aux personnes âgées et comment la France se situe-t-elle ? Quels sont les différents mécanismes d’alerte dans différents pays et comment sont-ils évalués ? Comment former les personnels et les familles ? Autant de questions reliées aux droits fondamentaux de la personne humaine qu’abordera Marie Beaulieu à l’occasion de sa conférence. Deux « grands témoins » français seront invités à réagir à la conférence. Il s’agit de Sophie Moulias, Gériatre (AP-HP), et de Pascal Champvert, Président de l’Association des Directeurs d’établissement au service des Personnes âgées (AD-PA).
Conférence de Paul MORIN
Lundi 25 avril 2022
Titulaire d’un PhD en sociologie, Professeur titulaire à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke, Paul Morin a été Directeur scientifique de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services
sociaux du CIUSSS de l’Estrie-CHUS (2015-2021).
À l’occasion de cette journée, il a présenté sa réflexion originale, ainsi que ses travaux menés au Québec et dans la ville italienne de Trieste. Il a observé dans cette ville des stratégies alternatives d’intervention pour le
maintien à domicile et de la qualité de vie des personnes âgées à travers des actions territorialisées et coordonnées des services de santé et services sociaux ainsi que des actions bénévoles. Ces pratiques et
dispositifs, renvoyant à la solidarité de proximité, ont su démontrer leurs effets positifs sur le bien-être en diminuant, par exemple, les recours aux services d’urgence.
Terrains bien connus de l’invité, les Accorderies illustrent notamment ces outils originaux à même de créer un environnement favorable au maintien des personnes âgées dans un cadre connu à travers la mobilisation d’une banque de temps. Cette approche atypique relevant de l’action publique à destination des plus âgés permet d’interroger les articulations entre des formes revisitées de travail social et l’engagement bénévole. Paul Morin nous incite ainsi à penser de manière innovante les conditions du maintien de la vie sociale dans les relations d’échanges mutuels avec les personnes âgées dans les territoires.
Le regard original posé par les travaux du sociologue québécois offre des pistes de réflexions intéressantes à l’épreuve de la recherche en sciences sociales et des débats citoyens.
Discutants :
Kheira BELHADJ-ZIANE, Professeure de sociologie à l’Université de Lorraine
Hervé LEVILAIN, MCF HDR à l’Université de Lorraine
Jean-Philippe VIRIOT DURANDAL, Professeur de sociologie, Titulaire de la Chaire SIAGE