La Chaire internationale SIÂGE s’associe au laboratoire PERSEUS pour proposer une conférence de Perla Serfaty-Garzon (psychosociologue, Montréal, Canada) autour de la thématique : L’expérience de chez-soi : Appropriation, hospitalité et vieillissement dans l’espace collectif.
Cette conférence aura lieu le mardi 17 février 2026 à 10h30 à la Salle du Conseil (D206), UFR SHS-Metz, île du Saulcy et en visioconférence via Teams (lien : https://u2l.fr/chezsoi)
Résumé : Le chez-soi – et la culture du domicile dans laquelle il s’inscrit – émerge d’évolutions sociales relativement récentes. Il s’affirme aujourd’hui comme une valeur sociale forte. En quels termes ? Avec quelles conséquences pour penser les parcours de vie de sujets singuliers et leur inscription dans l’espace collectif ? Ces questions nous conduiront à aborder des notions ancrées dans la psychologie environnementale et ses développements, telles celles d’appropriation de l’espace, d’hospitalité et d’identité de lieu, puis d’évoquer, à l’échelle des quartiers, la notion de justice environnementale, avec une attention particulière aux liens des aînés à leur habitation et à leurs territoires d’ancrage.
Biographie : Perla Serfaty-Garzon contribue, dans le cadre de sa carrière, à la fondation et à la consolidation de la Psychologie environnementale, dont elle introduit l’enseignement en France, à l’Université de Strasbourg. Théoricienne de l’intimité domestique et de l’appropriation des lieux habités, elle a étendu ses travaux à l’hospitalité, la phénoménologie de l’habiter dans l’expérience migratoire, l’analyse des complexités et tensions du rapport féminin contemporain à l’univers domestique ainsi qu’aux enjeux psychologiques intimes et éthiques du chez-soi en regard de l’enfance et de la vieillesse.



Comments are closed