`La Chaire internationale SIÂGE Sociétés Inclusives et Avancée en Âge valorise les nouveaux travaux universitaires (Thèse de doctorat, Post Doc, HDR), à travers une présentation des résultats de recherches et un dialogue
entre leurs auteurs et avec différents experts du champ. Ces rencontres permettent de valoriser
les chercheurs à différents moments de leur parcours scientifique et intellectuel. Le pitch ta thèse est une Présentation de sa thèse et de l’état de ses recherches.
Marion Scheider-Yilmaz est sociologue, titulaire d’un doctorat de l’Université de Lorraine, sa thèse : “Citoyenneté engagée et autonomie :
le cas de la participation des personnes handicapées et des personnes âgées dans les Conseils Départementaux de la Citoyenneté et de l’Autonomie” a été réalisée sous la direction de Jean-Philippe Viriot Durandal.
Ces travaux de thèse développent une analyse des modalités de participation des représentants de personnes handicapées et des représentants de personnes âgées. La convergence entre les champs du handicap et du vieillissement structure progressivement un espace de participation commun aux organisations de défense des droits et intérêts des publics handicapés et des publics âgés. Les Conseils Départementaux de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA), nouveaux organes consultatifs instaurés par la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement, rassemblent pour la première fois et de manière exclusive les acteurs de ces champs respectifs.À partir d’une focale sur les 18 CDCA des régions Bourgogne Franche-Comté et Grand-Est, nous observons les défis que soulèvent ces profonds bouleversements et les logiques d’action entreprises par les représentants associatifs pour maintenir ou renforcer leur inscription dans les mécanismes d’élaboration et d’administration des politiques publiques.